Facebook Twitter Flickr

L’Amour humain

AU COUVENT. Cloîtrée entre quatre murs, Constance repense sa condition de religieuse. La femme qui sommeillait en elle s’éveille peu à peu. Elle éprouve le besoin de se dépenser « pour les autres », confie-t-elle à la mère supérieure, « je me rends compte qu’ici, je n’ai rien fait de positif ». Elle désire quitter le couvent où elle se sent inutile.

Synopsis intégral
De son côté, Julien ne peut plus supporter ce sentiment d’inefficacité qui le détruit peu à peu. Il veut lui aussi participer à la vie du monde ambiant.

Il partira dans le monde…

UN HÔPITAL… UN AUMÔNIER… UNE RELIGIEUSE…

JULIEN ET CONSTANCE. Troublée par la vie, par la mort, qui règnent entre ces murs, Constance doute encore de sa foi. Elle le confesse au vicaire, Julien, troublé lui aussi par ces pensées qui ressemblent tant à son propre état d’esprit. « La foi est un don de Dieu, si vous la perdez, c’est que vous ne la méritez plus, ou encore que vous n’en avez plus besoin ». Rassérénée, Soeur Constance va, en paix : elle n’est plus seule. « Maintenant, je cherche autre chose », lui avouera plus tard Julien.

UN ENFANT QUI MEURT… UNE FEMME MEURTRIE QUI HURLE SUPPLIANT JULIEN DE SAUVER SON FILS.

Exaspéré par sa propre incapacité, Julien se révolte : « J’en ai assez de l’ordinaire, j’en ai assez du quotidien. Je veux aller plus loin, me dépasser, être vraiment un homme, au lieu d’être un faux Dieu… »

Genre
Mélodrame
Année
1970
Devi
300,000
Vedettes
Louise Marleau, Jacques Riberolles, Charlotte Boisjoly
Réalisateur
Denis Heroux
Scénariste
Roger Fournier
Directeur de la photographie
René Verzier
Monteur
Jean Lafleur
Musique
François Cousineau, Yves Lapierre
Durée originale
94 minutes
Classement
18+
DANS LES COULISSES
Cette page peut contenir du contenu explicite qui est inapproprié ou offensant pour certains utilisateurs. Vous devez avoir plus de dix-huit (18) ans ou l'âge de la majorité dans votre juridiction pour accéder au contenu. L'utilisation du site web et l'accès au contenu est entièrement à vos propres risques. Les œuvres et contenu de ce site sont assujettis aux droits d'auteur et ne peuvent être utilisés sauf avec le consentement exprès et écrit de J.V.J. Productions Ltée.

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Article

Photothèque du film pour la distribution

COMMENTAIRES

FAITES PART DE VOS COMMENTAIRES