Facebook Twitter Flickr

L’Initiation

L’INITIATION, c’est l’histoire de la découverte du bonheur. C’est histoire d’une vie, celle de l’amour. À l’heure de la libération des mœurs, où l’on se lance à corps perdu dans la recherche d’un bonheur sans visage, Victoire, entourée de Nadine, Christine et Judith, vivra sous nos yeux cette initiation à l’amour dont elle cherche la silhouette avec angoisse. Victoire, symbole fragile de cette course effrénée, se cherche à travers ses compagnes. Victoire et Nadine, deux visages différents, masquent sous leur comportement cette peur tragique de ne pas reconnaître le bonheur fantôme qui va et vient sans crier gare et dont elles ont soif du plus profond de leur être. Le quadrilatère féminin de ce film résume de façon adéquate les interrogations de la jeune fille moderne face à l’amour.

Synopsis intégral
UNE MAISON DE CAMPAGNE COSSUE, DANS LES LAURENTIDES.  Le jour qui se lève perce les rideaux de la chambre où Victoire, troublée, lit les trois dernières pages de L’INITIATION de Gervais Messiambre, cet écrivain français qui hante ses nuits. Attirée par la nature et par la force de l’eau, nue, elle plonge dans le lac qui repose au pied du chalet des parents de son amie Nadine. Dans la piscine et dans le plus simple appareil, Nadine se livre à ses ébats nautiques matinaux. Victoire la surprend suivie de sa mère qu’elle provoque par sa nudité.

C’est la fin août, les parents de Nadine, dignes représentants de la génération bourgeoise, partent en voyage à Paris, comme tous les ans à cette époque de l’année. Nadine organise alors un gigantesque party où la fin de l’été et l’amour sont les rois de la fête. Le champagne coule dans une atmosphère d’euphorie. Les êtres se cherchent et se découvrent. Christine, la rêveuse qui croit au grand amour, reste fidèle à elle-même. Judith, l’épicurienne, fête à sa façon: boire, manger et aimer.

L’hôtesse, Nadine, a fixé pour un soir son choix sur le beau Richard qu’elle entraîne dans un tourbillon d’amour fou. Ivre de cette atmosphère envoûtante qui la trouble, Victoire se prend au jeu de l’amour avec l’espoir secret de réaliser son rêve d’initiation. Les mots de Messiambre lui reviennent à l’esprit, lancinants, mais Pierre se montre maladroit, brusque, presque brutal. Déçue, meurtrie, Victoire s’enfuit. Plus tard, elle confie sa déception à Nadine qui s’empresse de la rassurer « Oh, la première fois », mais sa démonstration ne sera pas convaincante…

C’EST LA RENTRÉE. LES COURS ONT REPRIS À L’UNIVERSITÉ.  Victoire et Nadine ont décidé de partager un appartement. Après les cours, Nadine continue à mener sa vie trépidante, se donnant à l’un et à l’autre, à corps perdu au hasard des rencontres. Victoire a appris l’arrivée de l’écrivain français Gervais Messiambre à l’université où il donne une série de cours sur l’érotisme; elle est rêveuse.

Lors d’une conférence, Gervais remarque la jeune fille. Le lendemain, il se rend à la librairie où elle travaille et l’invite à le guider à travers la ville durant son séjour. Enchantée et surprise, elle accepte. Gervais a 40 ans et Victoire est séduite par ses mots magnétiques, par son physique charmeur. Pendant quatre jours, dans le Montréal souterrain complice de leur amour, ils se sentent seuls, isolés du monde extérieur, au-delà du réel, dans un univers adimensionnel. Dehors, la vie continue sans Victoire qui n’est pas rentrée chez elle. Nadine, qui l’avait surprise en compagnie de Gervais lors d’un dîner en tête à tête, se charge d’informer ses amis, dont Pierre, de sa disparition soudaine. Avide de jouissances nouvelles, Nadine provoque Pierre, elle l’invite à se rendre chez elle, elle l’initie aux jeux de l’amour. Conquis sexuellement, Pierre suivra souvent les leçons particulières de Nadine. Initié, il ne pensera plus qu’à reconquérir l’amour de Victoire qu’il cherchera désespérément…

À l’hôtel qui abrite leur amour, Victoire et Gervais sont remontés à la surface, après ce doux voyage au bout de l’amour avec un grand A. Peu à peu, ils reprennent conscience du monde qui les entoure. Assis devant la télévision, ils se regardent. Éprouvant tout à coup le besoin de se changer, Victoire décide de rentrer chez elle, pour quelques minutes. Dans l’appartement des filles, la fête bat son plein. Dans le salon, les corps se chevauchent, Victoire surprend Nadine nue dans une chambre, elle prend ses vêtements et s’en va. À l’hôtel, Gervais se décide à ouvrir cette lettre, symbole d’un passé qu’il voulait oublier. Tiraillée par des sentiments contradictoires, seule et démunie, ne sachant où aller, Victoire trouve asile au W. C. A. Cette nuit de réflexion sera la clé de leur avenir. Continueront-ils ce bout de chemin qu’ils firent ensemble au hasard de leur destin? Recommenceront-ils pour vivre d’autres amours à la croisée des chemins? Ils ne recommenceront pas, ils continueront… Au bout du chemin, le soleil se couche…

Genre
Drame érotique
Année
1970
Devi
200,000
Vedettes
Chantal Renaud, Danielle Ouimet , Jacques Riberolles
Réalisateur
Denis Héroux
Scénariste
Yves Thériault
Directeur de la photographie
René Verzier
Monteur
Jean Lafleur
Musique
François Cousineau
Durée originale
91 minutes
Classement
18+
DANS LES COULISSES
Cette page peut contenir du contenu explicite qui est inapproprié ou offensant pour certains utilisateurs. Vous devez avoir plus de dix-huit (18) ans ou l'âge de la majorité dans votre juridiction pour accéder au contenu. L'utilisation du site web et l'accès au contenu est entièrement à vos propres risques. Les œuvres et contenu de ce site sont assujettis aux droits d'auteur et ne peuvent être utilisés sauf avec le consentement exprès et écrit de J.V.J. Productions Ltée.

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Play Soundtrack
  1. Un Jour Il Viendra Mon Amour Diane Dufresne 3:33
  2. Pauvre Amour - Version Instrumentale II Marcel Lefebvre et François Cousineau 1:12
  3. Un Bateau Nicole et Bernard Scott 3:46
  4. Non, Ne Me Dis pas Non - Instrumental François Cousineau 2:37
  5. La Ville "Underground" Marcel Lefebvre et François Cousineau 3:52
  6. Un Jour Il Viendra Mon Amour - Version Instrumentale I François Cousineau 3:16
  7. Maman Ne m'a Pas Dit Patsy Gallant 2:18
  8. Un Jour Il Viendra Mon Amour - Version Instrumentale II François Cousineau 1:48
  9. Pauvre Amour Diane Dufresne 3:12
  10. Theme Gilles - Instrumental François Cousineau 2:12
  11. "Psychedelic Party" Patsy Gallant 3:00
  12. Pauvre Amour - Version Instrumentale I François Cousineau 4:28
  13. Un Jour Il Viendra Mon Amour Diane Dufresne 1:29

Photo

Photo

Photo

Article

Relations - juillet-août 1970 - ''Une saison de cinéma Québécois''

Photo

Chantal Renaud, Louise Turcot, Celine Lomez, et Danielle Ouimet

Article

Relations - juillet-août 1970 - ''Une saison de cinéma Québécois''

Article

Le Magazine Maclean - mai 1970 - ''Passe le censure, restent les navets''

Article

Téle-Cinéma - 1970

COMMENTAIRES

FAITES PART DE VOS COMMENTAIRES