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Valérie

Valérie, une orpheline de 20 ans, essaie d’assouvir ses ardents désirs. Elle a déjà réussi à attirer vers elle l’attention des jeunes gens, faisant fi de la surveillance étroite du couvent et de ses hauts murs. Souvent, en pleine nuit, elle les rejoint. Mais les escapades nocturnes la laissent insatisfaite et elle décide de fuir excédée par cette vie bornée et confinée. Elle abandonne sans regret la sévérité des nonnes et opte pour la liberté, liberté que son âge et son état d’esprit réclament à grands cris. Grâce à un coup de téléphone opportun, le chef d’un gang de motards vient à sa rescousse. À cheval sur sa moto pétaradante, il traverse le couvent et sous le nez des religieuses et couventines consternées, il l’enlève dans un bruit d’enfer et selon la meilleure tradition chevaleresque.

Synopsis intégral
À une vitesse ahurissante, Valérie s’élance vers la ville en quête d’une vie nouvelle. Après un bref arrêt où elle troque son vieil uniforme pour un t-shirt et des jeans, c’est la baignade symbolique marquant le début d’une identité différente. Déçue par son chevalier motorisé, elle le sème dans le dédale de la ville et se joint à un groupe de hippies. N’ayant pas encore trouvé ce qu’elle recherche, Valérie décide d’explorer ailleurs, se rendant bien compte que son nouveau costume ne l’a pas vraiment changée. Attifée d’une minirobe très à la page, elle décroche un emploi de danseuse « topless » à gogo. Pour échapper à cette vie nocturne trépidante, Valérie a pris l’habitude d’aller se détendre au parc. Elle y rencontre un peintre du nom de Patrick accompagné de son jeune fils, François. Ce peintre veuf est attiré par elle qui lui paraît très tendre et fort séduisante. Valérie s’est également fait une amie, Andrée. Celle-ci travaille avec elle et lui offre de partager son appartement, ce que Valérie accepte avec enthousiasme. Après un certain temps, les goûts d’Andrée commencent à inquiéter Valérie. La jolie danseuse est lesbienne et Valérie doit résister aux différentes tentatives de séduction. Dans cet intervalle, Andrée lui présente Kim, une ancienne danseuse devenue prostituée. Lasse de danser et peu satisfaite de ce travail ardu et peu lucratif, Valérie accepte de suivre la voie où s’est engagée Kim, croyant ainsi atteindre la liberté tant souhaitée. Le temps s’écoule et elle se donne corps et âme à sa nouvelle profession, tout en répétant ses rencontres avec Patrick, le tendre personnage du parc. Elle s’attache de plus en plus à Patrick à son insu, et elle pose maintenant pour lui. Durant une longue fin de semaine qu’elle passe avec lui et son fils, elle est heureuse et sans souci. Patrick fait déjà des plans pour l’avenir et François retrouve en elle une maman. En dépit de la situation inextricable dans laquelle elle se trouve, créée par le nouveau mode de vie qu’elle-même a choisi, elle s’abandonne entièrement à cette profonde sensation de bien-être ultime que seul peut donner le sentiment d’aimer et d’être aimée. Valérie est prise au piège. Devant la crainte que Patrick apprenne la vérité, se sentant indigne de lui, elle décide de le quitter. Lors d’un vernissage donné en l’honneur de Patrick, ses yeux croisent ceux d’un ancien client, l’une de ses premières expériences. Sa décision est prise, elle partira. Réalisant l’impossibilité de mener plus longtemps sa double vie, Valérie, profitant du sommeil de Patrick, lui fait de tendres adieux. Ignorant la raison de son départ, Patrick la recherche en vain. D’étranges remarques faites lors du vernissage le mènent chez l’un de ses copains. C’est alors qu’il découvre le caractère particulier du gagne-pain de Valérie. Il décide d’abandonner ses recherches et de ne plus la revoir. La vie continue et pour oublier Patrick, Valérie se laisse entraîner par le tourbillon des rendez-vous. Elle connaît une expérience révoltante et perverse aux mains d’un vieux libertin millionnaire. Elle confie à Kim son désir d’abandonner ce qui pour elle est devenu un métier dégradant, et de quitter pour toujours la ville. Seule, Valérie fait face au vide de sa vie. Patrick ressent, lui aussi, ce goût amer de la solitude. En souvenir de ce grand amour impossible, elle se rend une dernière fois au parc. Elle espère y puiser assez de fraîcheur et d’espoir pour continuer. À sa place habituelle, Patrick est là, il peint. François, non loin, s’amuse. Ce dernier l’ayant aperçue court en avertir son père. Patrick s’élance vers elle et ils se retrouvent enfin.
Genre
Drame érotique
Année
1969
Devi
80,000
Vedettes
Danielle Ouimet, Guy Godin, Michel Paje
Réalisateur
Denis Héroux
Scénariste
John Dunning, Louis Gauthier
Directeur de la photographie
René Verzier
Monteur
Jean Lafleur
Musique
Joe Gracy and Michel Paje
Durée originale
95 minutes
Classement
18+
DANS LES COULISSES
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